Voyager avec des batteries au lithium
Vous retrouverez sur cette page toutes les informations relatives au transport des batteries au lithium (externes ou installées dans un appareil) sur les vols opérés par Air New Zealand. Les batteries et les piles transportées doivent répondre aux exigences du Manuel d'épreuves et de critères de UNECE. Nos critères reposent sur la capacité en Wh ou la contenance en lithium, en fonction du type de batterie :
- Pour les batteries au lithium-ion (Li-ion) ou lithium-polymère, généralement rechargeables, nous prenons en compte la capacité maximale de Watt-heures (Wh) (ampères-heure x voltage) ;
- Pour les batteries au métal lithium ou alliage lithium, généralement non-rechargeables, nous prenons en compte la contenance de lithium (LC) de la batterie.
Les capacités doivent être clairement marquées
La capacité en Watt-heures (Wh) ou la contenance en lithium (LC) doit être clairement marquée par le fabriquant d'origine sur toutes les batteries au lithium.
Exigences de sécurité pour les batteries de rechange
Les batteries de rechange ou en vrac ne sont pas autorisées dans les bagages enregistrés. Les batteries de taille autorisée dans les bagages à main (voir ci-dessous) devront être protégées pour éviter tout court-circuit, en les plaçant dans l'emballage d'origine ou en isolant les bornes (par exemple, en couvrant les bornes exposées ou en mettant chaque batterie dans un sac plastique solide ou dans un sac de protection). Les batteries de rechange ne doivent pas entrer en contact avec des objets en métal (pièces de monnaie, clés, bijoux, etc.) et des mesures doivent être prises pour éviter tout risque d'écrasement, de perforation ou de pression sur la batterie.
Les appareils électroniques portables dans les bagages enregistrés
Les appareils électroniques portables contenant des batteries au métal lithium ou au lithium-ion tels que les ordinateurs portables, les téléphones mobiles ou les appareils photo devraient être transportés dans un bagage cabine. Lorsque cela n'est pas possible, les appareils doivent être placés en position ETEINT (et non en veille) ; protégés d'une possible mise en route accidentelle, transportés dans un bagage autre que celui contenant les matériaux inflammables (par ex. parfums, aérosols) et emballés de façon à ce qu'ils soient protégés d'éventuels dommages avant l'enregistrement en tant que bagage en soute.
Petits véhicules récréatifs
Articles interdits
- Les petits véhicules récréatifs propulsés par une batterie au lithium ne sont pas autorisés sur nos appareils, que ce soit en tant que bagage enregistré, bagage à main ou marchandises.
Batteries pour fauteuils roulants ou appareils d'aide à la mobilité
Pour les fauteuils roulants ou tout autre appareil d'aide à la mobilité fonctionnant avec des batteries au lithium, veuillez consulter nos services pour les personnes en fauteuils roulants.
Capacité inférieure ou égale à 100 Wh ou contenance en lithium inférieure ou égale à 2 g
Il s'agit par exemple des batteries d'ordinateurs portables, téléphones mobiles et appareils photo numériques.
Articles interdits
- Batteries de rechange dans les bagages enregistrés.
Articles autorisés
- Les batteries installées dans un appareil électronique, rangées dans un bagage enregistré ou un bagage à main ;
- Les batteries de rechange rangées dans un bagage à main uniquement, protégées pour éviter tout dommage ou court-circuit et utilisées à des fins personnelles.
Capacité comprise entre 100 Wh et 160 Wh ou contenance en lithium comprise entre 2 g et 8 g
Il s'agit par exemple d'appareils vidéo ou appareils médicaux portables.
Articles interdits
- Batteries de rechange dans les bagages enregistrés.
Articles soumis à autorisation
Vous devez nous informer du transport de ce type de batteries lors de votre réservation. Vous serez autorisé à les transporter dans les cas suivants :
- Les batteries installées dans un appareil électronique, rangées dans un bagage enregistré ou un bagage à main ;
- Batteries au lithium-ion de rechange transportées dans un bagage à main uniquement, protégées pour éviter tout dommage ou court-circuit, dans la limite de 2 par personne ;
- Batteries au métal lithium ou en alliage lithium pour des appareils médicaux personnels, transportées dans un bagage à main uniquement, protégées pour éviter tout dommage ou court-circuit, dans la limite de 2 par personne.
Capacité supérieure à 160 Wh ou contenance en lithium supérieure à 8 g
Il s'agit par exemple des batteries de vélos, Segway, voitures et lampes sous-marines électriques.
Articles interdits
- Qu'il s'agisse de batteries installées ou de rechange, le transport de ces batteries est interdit sur tous nos appareils dans un bagage enregistré ou un bagage à main.