Si votre état de santé peut laisser supposer que le voyage en avion n'est pas sans risque ou présente un risque pour les autres passagers, il peut vous être demandé de fournir un certificat délivré par notre équipe médicale avant de pouvoir prendre l'avion. Notre équipe médicale évalue votre aptitude à prendre l'avion en fonction de critères internationalement reconnus, d'après les informations fournies par vous et votre médecin. La plupart de ces examens ne sont qu'une formalité, mais certains passagers devront prendre l'avion avec une escorte médicale ou un apport supplémentaire d'oxygène.
Problèmes de santé : Exemples de situations nécessitant un certificat médical :
- Anaphylaxie
- Maladie récente, hospitalisation, acte chirurgical ou blessure avec fracture osseuse ;
- Pathologie cardiaque ;
- Pathologie pulmonaire ;
- Troubles ORL ;
- Troubles psychiatriques ;
- Troubles du comportement ;
- Troubles neurologiques, incluant convulsions et épilepsie
- Fin de grossesse ;
- Toute maladie pouvant être contagieuse lors du voyage (notamment la varicelle, la tuberculose, la rougeole et les oreillons) ;
- Vous voyagez pour raisons médicales ou pour suivre un traitement médical.
Matériel médical : Un certificat est également demandé si vous voyagez avec du matériel médical spécial, y compris :
- PPC ;
- Oxygène médical (concentrateur ou bouteilles) ;
- Nébuliseurs ;
- Pompes à seringue ;
- Civières ;
- Ventilateurs.
Formulaire pour accord médical : Votre agent de voyage peut vous fournir un formulaire pour accord médical indiquant que vous êtes apte à effectuer un voyage en avion, appelé certificat MEDA, pour Medical Fitness for Air Travel. En outre, vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire vous-même. Le MEDA d'Air New Zealand reprend le formulaire approuvé par l'association internationale du transport aérien (IATA, International Air Transport Association).
Si possible, les certificats MEDA doivent nous parvenir 3 à 14 jours avant le voyage. Nous faisons de notre mieux pour valider les certificats MEDA rapidement, toutefois si votre demande nous parvient moins de 3 jours avant la date prévue de votre départ, nous ne pouvons pas vous garantir que vous aurez l'autorisation avant de partir. Ceci pour des raisons logistiques et/ou médicales.
Le document est composé de 3 parties :
Une fois que les parties 1 et 2 sont remplies, veuillez les faire parvenir à votre agent de voyage ou au bureau Paxcare MEDA & Special Handling d'Air New Zealand par fax ou e-mail. Vous trouverez les coordonnées au bas du formulaire MEDA.