Matériel médical
Air New Zealand possède du matériel spécial qui peut être installé à bord pour ses passagers. Dans d'autres cas, le passager doit fournir lui-même le matériel nécessaire. Le matériel nécessitant un branchement électrique doit être équipé d'une fiche pour prise US ; veuillez noter que les adaptateurs ne peuvent pas être utilisés à bord.
Apport supplémentaire d'oxygène
Emporter son appareil médical
Brancher les appareils médicaux à l'électricité de l'avion
Concentrateur d'oxygène portable (POC) / respirateur / ventilateur
Appareil de pression positive continue (PPC)
Nébuliseurs
Civières
Apport supplémentaire d'oxygène
Si vous avez besoin d'un apport supplémentaire d'oxygène :
- Remplissez les parties 1 et 2 du certificat médical MEDA. Consulter la liste des problèmes de santé nécessitant un certificat médical ;
- Retournez-nous le certificat au moins 72 heures avant votre départ, ou 48 heures si vous utilisez votre propre concentrateur d'oxygène portable ;
- Enregistrez-vous une heure avant l'heure de fin d'enregistrement
- Acquittez-vous des frais applicables ;
- Attention, les passagers ne sont pas autorisés à utiliser leurs propres bouteilles d'oxygène à bord de l'avion.
Soyez assuré qu'Air New Zealand fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu'il y ait de l'oxygène sur le vol demandé, mais il est possible que pour des motifs opérationnels, nous en soyons empêchés. Le cas échéant, Air New Zealand se réserve le droit de vous demander de voyager sur un vol pourvu en oxygène.
Pour des questions de sécurité, les bouteilles de gaz comprimé personnelles ou fournies par l'hôpital ne peuvent être emportées ni utilisées à bord des avions Air New Zealand si elles ne sont pas conditionnées comme marchandises dangereuses.
Vols domestiques : Pour les vols à l'intérieur de la Nouvelle-Zélande, nous vous indiquerons un fournisseur d'oxygène autorisé partout où ce sera possible. Il vous fournira suffisamment d'oxygène pour le vol et le temps d'attente au sol.
Vols internationaux : Nous pouvons vous procurer de l'oxygène dans la plupart de nos avions, mais pas au sol ni en transit : vous devrez vous organiser de votre côté pour cela.
Pour les passagers qui voyagent à l'international, Air New Zealand peut fournir un apport en oxygène lorsque vous êtes à bord pour un coût supplémentaire. Le débit standard est de 2 l/min via une canule nasale à l'aide d'un concentrateur d'oxygène portable Avia Pulse. L'appareil peut être réglé pour fournir de l'oxygène grâce à un système électronique à dose pulsée qui détecte l'inspiration et délivre l'oxygène au début de chaque inspiration, qui est la partie de la respiration cruciale pour maintenir la concentration d'oxygène dans les poumons. Ce type d'oxygénothérapie est très indiqué pour la plupart des troubles de santé stables ne nécessitant qu'un supplément d'oxygène pour compenser les effets de l'altitude. Si vous n'est pas habitué au concentrateur à dose pulsée, ou que vous n'êtes pas sûr(e) qu'il corresponde à votre état de santé, parlez-en à votre médecin. Cet appareil peut également fournir de l'oxygène en continu, si cela est nécessaire. Votre médecin devra indiquer le débit et les réglages correspondant à votre état de santé. Votre médecin ne doit pas hésiter à contacter le service médical d'Air New Zealand s'il a des questions à propos de l'oxygène à bord : appelez le + 64 9 255 7757.
Si vous prenez des vols international et domestique en Nouvelle-Zélande au cours du même voyage dans la même journée, Air New Zealand vous fournira de l'oxygène pour un coût supplémentaire grâce à des bouteilles portables ou un concentrateur d'oxygène.
Les passagers disposant de leur propre concentrateur d'oxygène portable n'ont aucun frais supplémentaire à régler, toutefois leur montée à bord et leur utilisation sont réglementées.
Le coût des bouteilles d'oxygène portables et des concentrateurs d'oxygène portables fournis par Air New Zealand est de 150 NZD par appareil.
Les débits supérieurs à 4 l/min nécessitent l'utilisation d'une unité d'oxygène fixe pour un coût supplémentaire.
Emporter son propre appareil médical
Si vous emportez votre appareil médical avec vous pour l'utiliser à bord, il doit avoir un certificat d'homologation pour le transport aérien ou avoir été vérifié et autorisé par Air New Zealand Engineering. Ceci est valable pour tout concentrateur d'oxygène portable, respirateur, ventilateur, appareil PPC ou nébuliseur. Si votre appareil personnel n'est pas homologué, nous vous conseillons de louer l'appareil adéquat lors de vos voyages.
Veuillez inscrire toutes les informations concernant votre appareil médical sur le certificat médical MEDA. Consulter la liste des problèmes de santé nécessitant un certificat médical
Nous vous conseillons d'avoir sur vous lors des contrôles de sécurité une lettre de votre médecin indiquant que vous avez besoin de cet appareil à bord.
Si vous souhaitez utiliser votre concentrateur d'oxygène portable (POC) / respirateur / ventilateur pendant le vol, vous devez avoir un certificat médical et l'appareil doit être conforme à ces exigences.
Si vous souhaitez utiliser votre appareil de pression positive continue (PPC) pendant le vol, vous devez avoir un certificat médical et l'appareil doit être conforme à ces exigences.
Veuillez noter que même si Air New Zealand a donné son accord, la compagnie ne peut être tenue responsable de toute panne ou défaillance de tout appareil appartenant à, fourni ou utilisé par les passagers à bord ses avions.
Brancher les appareils médicaux à l'électricité de l'avion
Des mesures de sécurité s'appliquent à l'utilisation de l'alimentation électrique de l'avion, c'est pourquoi il vaut mieux voyager autant que possible avec des appareils à batterie et suffisamment de batteries de rechange (pour savoir comment les conditionner dans votre bagage, voir la section articles réglementés dans les bagages à main).
Alimentation électrique au siège : La prise électrique au siège prévue pour brancher un ordinateur n'est pas adaptée pour l'alimentation d'un appareil médical, excepté certains appareils de pression positive continue (PPC). Nous vous indiquons si votre appareil de PPC peut être branché sur une prise au siège lorsque nous recevons votre certificat médical MEDA. Consulter la liste des problèmes de santé nécessitant un certificat médical
Prises électriques de classe médicale : Il n'y a pas de prise électrique de classe médicale sur nos vols domestiques. Pour les vols internationaux, la tension et la disponibilité des prises de courant peuvent varier en fonction de l'avion dans lequel vous vous trouvez. Dans la mesure du possible, nous recommandons l'alimentation par batterie.
Les prises de courant médicales sur nos Boeing 787-9 Dreamliner fournissent 230 Volts à 50 Hertz, qui est la tension domestique de la Nouvelle-Zélande.
Les prises de courant médicales sur nos Boeing 777 fournissent 115 volts à 400 hertz, ce qui est différent de toute alimentation électrique domestique. Si vous avez besoin de vous connecter à l'une d'entre elles, faites-le nous savoir avant de réserver et prévoyez un minimum de deux semaines pour l'étude de votre demande.
Délai de deux semaines pour l'examen de la demande : avant d'être branché à l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion, votre appareil doit avoir été examiné et autorisé par Air New Zealand Engineering, même si une autre compagnie l'a déjà autorisé. Ceci peut prendre au moins deux semaines car l'examen nécessite une déclaration écrite de la part du fabricant ou de son revendeur local indiquant que le fabricant autorise l'utilisation de son appareil avec une alimentation électrique de 115 V à 400 Hz.
Concentrateur d'oxygène portable (POC) / respirateur / ventilateur
Si vous souhaitez utiliser votre concentrateur d'oxygène portable / respirateur / ventilateur pendant le vol, vous devez avoir un certificat médical et l'appareil doit être conforme à ces exigences :
- Le modèle doit avoir été autorisé par Air New Zealand ou avoir obtenu un agrément de la Federal Aviation Administration (FAA) et présenter une étiquette du fabricant indiquant que l'appareil est conforme à ces exigences ;
- L'appareil doit pouvoir être rangé correctement en cabine de façon à répondre aux exigences de sécurité. Les dimensions maximales sont : poids maximum de 7 kg et une dimension cumulée maximum (longueur + largeur + hauteur) de 115 cm ;
- Vous devez nous informer au moins 48 heures avant votre départ de votre intention d'utiliser votre appareil, si vous souhaitez vous brancher à l'alimentation électrique de l'avion, et vous enregistrer une heure avant l'enregistrement général ;
- Veuillez noter que l'alimentation électrique de l'avion n'est pas utilisable sur les vols domestiques.
Appareil | Autorisé pour utilisation sur batterie | Autorisé pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion | Autorisé pour utilisation avec l'alimentation électrique au siège |
---|---|---|---|
FreeStyle d'AirSep Corporation | Oui | Oui | Non |
LifeStyle d'AirSep Corporation | Oui | Oui | Non |
Inogen One d'Inogen, Inc. (aussi appelé IO 100 ou IS 100) | Oui | Oui | Non |
XPO2-XP0100 d'Invacare Corporation | Oui | Non | Non |
RS-00400 de Delphi Medical Systems | Oui | Non | Non |
Eclipse de SeQual Technologies | Oui | Non | Non |
EverGo de Respironics Inc. | Oui | Non | Non |
International Biophysics Life Choice | Oui | Non | Non |
Oxlife Independence | Oui | Non | Non |
Inogen One G2v d'Inogen Inc (aussi appelé IO 200 ou IS 200) | Oui | Non | Non |
DeVilbiss iGo | Oui | Non | Non |
SOLO2 d'Invacare Corporation | Oui | Non | Non |
LifeChoice d'INOVA | Oui | Non | Non |
Simply Go de Philips Respironics | Oui | Non | Non |
FreeStyle d'AirSep Corporation
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Oui
avec l'alimentation électrique au siège
Non
LifeStyle d'AirSep Corporation
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Oui
avec l'alimentation électrique au siège
Non
Inogen One d'Inogen, Inc.
(aussi appelé IO 100 ou IS 100)
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Oui
avec l'alimentation électrique au siège
Non
XPO2-XP0100 d'Invacare Corporation
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
avec l'alimentation électrique au siège
Non
RS-00400 de Delphi Medical Systems
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
avec l'alimentation électrique au siège
Non
Eclipse de SeQual Technologies
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
avec l'alimentation électrique au siège
Non
EverGo de Respironics Inc.
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
avec l'alimentation électrique au siège
Non
International Biophysics Life Choice
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
avec l'alimentation électrique au siège
Non
Oxlife Independence
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
avec l'alimentation électrique au siège
Non
Inogen One G2v d'Inogen Inc
(aussi appelé IO 200 ou IS 200)
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
avec l'alimentation électrique au siège
Non
DeVilbiss iGo
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
avec l'alimentation électrique au siège
Non
SOLO2 d'Invacare Corporation
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
avec l'alimentation électrique au siège
Non
LifeChoice d'INOVA
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
avec l'alimentation électrique au siège
Non
Simply Go de Philips Respironics
sur batterie
Oui
l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
avec l'alimentation électrique au siège
Non
En raison du niveau de fiabilité requis pour l'utilisation d'un appareil médical, la prise électrique au siège prévue pour brancher un ordinateur n'est pas adaptée pour l'alimentation d'un appareil médical. Des prises de classe médicale sont disponibles si vous en faites la demande au préalable. Ces prises fonctionnent sur une alimentation électrique différente de celle au siège prévue pour brancher un ordinateur.
Si votre concentrateur d'oxygène portable / respirateur / ventilateur n'était pas autorisé, nous vous conseillons d'en louer un pour la durée de votre voyage afin d'être certain de passer un trajet confortable.
Appareil de pression positive continue (PPC)
L'apnée du sommeil, un syndrome caractérisé par l'obstruction des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil, n'est généralement pas mortelle et ce trouble peut être soulagé grâce à un appareil de pression positive continue (PPC).
Si vous souhaitez utiliser votre appareil de PPC pendant le vol, il doit répondre aux exigences suivantes :
- Le modèle doit avoir été autorisé par Air New Zealand ou par la FAA et avoir une étiquette du fabricant indiquant que l'appareil est conforme à ces exigences ;
- L'appareil doit pouvoir être rangé correctement en cabine de façon à répondre aux exigences de sécurité. Les dimensions maximales sont : poids maximum de 7 kg et une dimension cumulée maximum (longueur + largeur + hauteur) de 115 cm ;
- Vous devez nous informer au moins 48 heures avant votre départ de votre intention d'utiliser votre appareil, si vous souhaitez vous brancher à l'alimentation électrique de l'avion, et vous enregistrer une heure avant l'enregistrement général. Nous vous recommandons de remplir la partie concernant le passager sur le certificat MEDA d'Air New Zealand pour nous en informer ;
- Veuillez noter que l'alimentation électrique de l'avion n'est pas utilisable sur les vols domestiques. Reportez-vous au plan de cabine pour vous assurer que votre avion a des prises aux sièges.
Modèle | Autorisé pour utilisation sur batterie | Autorisé pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion | Autorisée pour utilisation avec l'alimentation électrique au siège |
---|---|---|---|
ResMed / Sullivan APD 2, 2e, 2s, III (3), IIId (3), AutoSet T, S6 Elite, | Oui | Oui | Oui |
ResMed S7 AutoSet Spirit, AutoSet Spirit, | Oui | Oui | Oui |
Série HC 230* de Fisher & Paykel HC 232, HC 233, HC 234, HC 235, HC 236, HC 237, | Oui | Oui | Oui |
Série HC 600* de Fisher & Paykel HC 602, HC 604, HC 608, Icon Premo, Icon Auto, Icon Novo | Oui | Oui | Oui |
Respironics** Remstar Plus C-Flex, Remstar Auto M | Oui | Non | Oui |
Respironics** Remstar Auto A-flex | Oui | Non | Non |
Respironics** Remstar Pro C-Flex + | Oui | Non |
Non |
DeVilbiss Healthcare Série DV5 | Oui | Non | Oui |
Puritan Bennett Série GoodKnight 420 | Oui | Non | Oui |
Transcend Transcend, Transcend Auto™, Transcend EZEX™ | Oui | Non | Oui |
Modèle
ResMed / Sullivan
APD 2, 2e, 2s, III (3), IIId (3), AutoSet T, S6 Elite,
S6 Lightweight, V, V Plus, V Elite
pour utilisation
sur batterie
Oui
pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Oui
pour utilisation
avec l'alimentation électrique au siège
Oui
Modèle
ResMed
S7 AutoSet Spirit, AutoSet Spirit,
S7 Lightweight, S7 Elite,
S8 AutoSet Spirit, S8 AutoSet Vantage,
S8 AutoSet II (2), S8 AutoSet Spirit II (2),
S8 Elite, S8 Elite II (2), S8 AutoScore,
S8 AutoScore II (2), S8 Classic,
S8 Escape, S8 Lightweight, S9,
S9 Elite, VPAP III (3), VPAP III (3) ST
pour utilisation
sur batterie
Oui
pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Oui
pour utilisation
avec l'alimentation électrique au siège
Oui
Modèle
Série HC 230* de Fisher & Paykel
HC 232, HC 233, HC 234, HC 235, HC 236, HC 237,
HC 238, HC 239, HC 254
pour utilisation
sur batterie
Oui
pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Oui
pour utilisation
avec l'alimentation électrique au siège
Oui
Modèle
Série HC 600* de Fisher & Paykel
HC 602, HC 604, HC 608, Icon Premo, Icon Auto, Icon Novo
pour utilisation
sur batterie
Oui
pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Oui
pour utilisation
avec l'alimentation électrique au siège
Oui
Modèle
Respironics**
Remstar Plus C-Flex, Remstar Auto M
pour utilisation
sur batterie
Oui
pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
pour utilisation
avec l'alimentation électrique au siège
Oui
Modèle
Respironics**
Remstar Auto A-flex
pour utilisation
sur batterie
Oui
pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
pour utilisation
avec l'alimentation électrique au siège
Non
Modèle
Respironics**
Remstar Pro C-Flex +
pour utilisation
sur batterie
Oui
pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
pour utilisation
avec l'alimentation électrique au siège
Non
Modèle
DeVilbiss Healthcare
Série DV5
pour utilisation
sur batterie
Oui
pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
pour utilisation
avec l'alimentation électrique au siège
Oui
Modèle
Puritan Bennett
Série GoodKnight 420
pour utilisation
sur batterie
Oui
pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
pour utilisation
avec l'alimentation électrique au siège
Oui
Modèle
Transcend
Transcend, Transcend Auto™, Transcend EZEX™
pour utilisation
sur batterie
Oui
pour utilisation avec l'alimentation électrique de classe médicale de l'avion
Non
pour utilisation
avec l'alimentation électrique au siège
Oui
* Autorisé pour utilisation avec une alimentation au siège si l'appareil de PPC fonctionne en mode consommation réduite. Ceci signifie en général ne pas utiliser les fonctions Humidifier ou Climate-Control (humidificateur et climatisation). Sur le modèle ICON, le mode Avion permet d'activer cette consommation réduite
** Le Rem Star Auto A-flex peut être autorisé pour utilisation avec une alimentation au siège s'il n'a pas de batterie ou si la batterie est complètement chargée
Le branchement à l'alimentation électrique au siège n'est autorisé que pour les appareils de PPC indiqués. L'utilisation d'un appareil de PPC ne doit se faire que pendant la phase de croisière du vol, après le décollage et avant l'atterrissage. L'équipage vous dira quand utiliser ces appareils en toute sécurité.
La présence d'une alimentation électrique au siège ne peut pas être garantie et dépend de plusieurs facteurs, y compris les autres appareils déjà branchés à l'alimentation commune. Veuillez noter que l'alimentation électrique des prises aux sièges est de 110 V à 60 Hz et fonctionne avec plusieurs types de fiches. Notre équipage tient à votre disposition un nombre limité d'adaptateurs si votre fiche n'est pas compatible avec la prise.
Les appareils indiqués comme non compatibles avec l'alimentation électrique au siège nécessitent plus que le maximum de 1,2 A que fournit une prise électrique au siège.
En raison du niveau de fiabilité requis pour l'utilisation d'un appareil médical, la prise électrique au siège prévue pour brancher un ordinateur n'est pas adaptée pour l'alimentation des appareils médicaux autres que ceux indiqués. Des prises de classe médicale sont disponibles si vous en faites la demande au préalable. Ces prises fonctionnent sur une alimentation électrique différente de celle au siège prévue pour brancher un ordinateur.
Si votre appareil de PPC n'est pas autorisé, nous vous conseillons d'en louer un pour la durée de votre voyage afin d'être certain de passer un trajet confortable.
Nébuliseurs
Les nébuliseurs peuvent être utilisés à bord des avions Air New Zealand. Toutefois, vous devez respecter ces règles de sécurité et de fonctionnement :
- La marque et le modèle de votre nébuliseur doivent avoir été autorisés par Air New Zealand
- Veuillez renseigner les caractéristiques de votre appareil sur le certificat MEDA
- Comme il n'y a pas de dispositif à bord pour faire fonctionner les nébuliseurs électriques, vous devrez utiliser un appareil à batterie portable
- Bien que le transport aérien n'a en général pas de conséquence sur les appareils de nébulisation, Air New Zealand ne peut être tenu responsable de toute panne ou défaut de fonctionnement de votre appareil
Civières
Des civières d'avion peuvent être demandées pour les vols internationaux Air New Zealand sur Boeing 777, 787 et Airbus A320. Il n'y en a pas sur les vols domestiques.
Exigences : Un délai minimum de 48 heures et un certificat médical sont nécessaires. Une escorte médicale qualifiée doit voyager avec le passager. Veuillez indiquer les coordonnées de l'escorte médicale sur le certificat médical MEDA. Consulter la liste des problèmes de santé nécessitant un certificat médical
Frais : Des tarifs spéciaux sont appliqués, en fonction de l'itinéraire demandé. Ces tarifs ne comprennent pas les frais des autres entités, comme les frais de transport en ambulance ou d'aéroport que vous ou votre agent de réservation aurez à régler.
Oxygène : Si vous avez besoin d'oxygène ou d'un appareil médical, leur utilisation à bord doit avoir été autorisée. Consultez les sections concernées ci-dessus.
Si nous ne pouvons pas vous fournir de civière sur le vol international que vous demandez, nous vous demanderons de prendre un autre vol ou d'utiliser une ambulance aérienne.