Bien-être à bord
Exercices à bord
Pour aider votre corps à s'adapter à l'altitude et pour votre confort et bien-être personnel, nous vous recommandons de :
- Boire beaucoup : d'eau, jus de fruits ou boissons sans alcool et sans caféine pour éviter tout risque de déshydratation, fatigue ou maux de tête. Minimisez votre consommation d'alcool et de café. Humidifiez votre visage pour réduire les effets liés au manque d'humidité de l'air de la cabine.
- Mangez léger.
- Faire un peu d'exercice : à bord, effectuez quelques exercices simples pendant cinq minutes toutes les deux heures. Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaitre nos consignes d'exercices à bord.
Nous vous recommandons également de :
- Ne pas croiser vos jambes ;
- Marcher de temps en temps dans l'allée ;
- Incliner lentement votre tête vers une épaule, puis l'autre ;
- Monter vos épaules, puis de les baisser doucement ;
- Bouger vos orteils, puis lever chaque pied l'un après l'autre ;
- Solliciter les muscles de vos mollets tout en étant assis en pliant et en effectuant un mouvement de rotation avec vos chevilles pendant quelques minutes.
Important : vous ne devez pas faire ces exercices si cela vous fait mal ou vous demande trop d'effort.
- Déplacement dans l'avion : si l'espace vous le permet et lorsque le voyant de ceinture de sécurité est éteint.
- À votre descente de l'avion pour réduire la sensation d'inconfort liée au changement de pression de l'air :
- bâiller ou déglutir régulièrement ;
- boucher votre nez et souffler très fort en gonflant vos joues sans ouvrir la bouche.
Bien-être à bord
Il arrive parfois qu'un passager tombe malade à bord. La grande majorité des problèmes sont mineurs et facilement réglés par notre personnel navigant.
Dans le cas où un passager aurait besoin d'une assistance médicale à bord, nous proposons :
- Un kit médical complet, mis à disposition de tout médecin voyageant sur le vol ;
- Des conseils d'un médecin joignable par téléphone ou radio à tout moment par notre équipage ;
- Des défibrillateurs d'urgence, notre équipage étant formé à leur utilisation dans le cas très rare où un passager ferait un arrêt cardiaque.
Notre magazine de bord vous fournit des conseils sur comment maximiser votre confort et votre bien-être personnel à bord, en réalisant de simples exercices et en mangeant et buvant raisonnablement.
Thrombose veineuse profonde (TVP)
La thrombose veineuse profonde ou phlébite profonde est un problème qui se caractérise par la création d'un caillot de sang dans l'une des veines des jambes.
Cela entraîne généralement une douloureuse inflammation du mollet mais dans certains cas une maladie plus grave ou, dans de rares cas, cela peut mettre en danger la vie de la personne.
La corrélation entre ce problème et un vol longue distance est principalement due à l'immobilité prolongée (rester assis dans la même position pendant longtemps) des passagers, qui peut ralentir la circulation sanguine. La TVP en soi n'est pas un problème spécifique à une compagnie aérienne ou lié au fait de voyager en classe économie. N'importe quelle situation d'immobilité prolongée pourrait en effet augmenter les risques d'avoir une TVP.
Il est également important de noter que certains facteurs individuels peuvent augmenter la probabilité qu'une personne développe une TVP, qu'elle prenne ou non l'avion. les personnes les plus à risque sont :
- Les personnes âgées ;
- Les personnes en surpoids ;
- Les fumeurs ;
ou les personnes qui :
- Ont subit récemment une opération lourde ;
- Ont souffert d'une TVP par le passé ou dont un membre de leur famille a eu une TVP ;
- Souffrent d'anomalies congénitales de coagulation sanguine ;
- Ont eu une blessure ou une opération aux jambes récemment ;
- Souffrent d'un problème cardiaque ou d'un cancer ;
- Sont enceintes ou prennent une contraception orale.
Si vous faites partie de l'une des catégories de personnes ci-dessus, ou si vous avec des inquiétudes concernant votre état de santé, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de prendre l'avion.
Il pourra éventuellement vous proposer un traitement, des bas de contention ou encore d'autres solutions.
Au moment de votre réservation
Au moment de votre réservation, veuillez nous prévenir si :
- Vous devez avoir un appareil médical spécifique avec vous à bord tel que de l'oxygène ;
- Votre état de santé pourrait vous causer des problèmes à bord ou empirer pendant le vol ; ou bien si vous avez une maladie contagieuse telle que la rougeole, les oreillons ou la tuberculose : vous devrez remplir un certificat MEDA. Votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne peut vous aider avec cette formalité.
Si vous avez des inquiétudes concernant tout problème de santé qui pourrait vous affecter pendant le vol, veuillez consulter votre médecin avant de voyager.
Sécurité à bord
Chez Air New Zealand, la sécurité de nos passagers passe avant tout. C'est pourquoi, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité aussi bien à bord qu'au sol. Tout l'équipage d'Air New Zealand est formé et qualifié pour faire face à chaque situation et tous nos appareils répondent aux normes internationales les plus strictes en matière de sécurité. Dans le cas très rare d'une urgence, l'équipage saura exactement quoi faire. Vous retrouverez à bord une fiche de consignes de sécurité dans la poche du siège devant vous. Une fois dans l'avion, il est important de lire attentivement ces consignes et de prendre note des dispositifs de sécurité et des restrictions relatives à l'utilisation des appareils électroniques et des téléphones portables. La fiche vous indiquera la « position de sécurité » à adopter, ainsi que les issues de secours. Veuillez identifier l'emplacement et le fonctionnement de l'issue de secours la plus proche de votre siège et remettre la fiche à sa place pour le passager suivant.
Pour connaître les consignes de sécurité d'un avion en particulier avant votre départ, sélectionnez le type d'avion concerné dans la liste suivante.
A320 - vol domestique
A320 - vol régional
B777-300
B787-9
ATR
Q300
Même s'il n'est pas rare que les passagers retirent leurs chaussures pour éviter tout inconfort lié au gonflement des pieds pendant le vol, il est toutefois indispensable de porter des chaussures sûres et appropriées pour embarquer et débarquer.