Bagages enregistrés

Découvrez le nombre, le poids et la taille des bagages inclus pour chacune des classes tarifaires Air New Zealand, et comment augmenter votre franchise bagages facilement. Renseignez-vous sur les franchises de bagages applicables aux vols de correspondance et aux itinéraires intercompagnies.

Franchise bagages

Si vous avez réservé votre vol directement auprès de Air New Zealand, la franchise bagages applicable figure sur votre billet électronique. 

Si votre itinéraire comporte des vols opérés par d'autres compagnies, la franchise bagages Air New Zealand ne s'applique pas nécessairement. Pour en savoir plus, consultez la rubrique ci-dessous consacrée aux vols de correspondance

Combien de bagages sont inclus ?

Une franchise de bagages enregistrés est incluse dans l'ensemble de nos tarifs, à l'exception du tarif seat qui ne prévoit qu'un bagage cabine.

Si vous souhaitez en emporter davantage, vous pouvez acheter un bagage supplémentaire prépayé, dans la limite de trois bagages par personne.

Voici un récapitulatif des franchises bagages autorisées par tarif :

Vol intérieur en Nouvelle-Zélande

Les tarifs seat+bag et flexichange incluent un bagage enregistré ; le tarif flexirefund en inclut deux.

Vols internationaux

Les tarifs seat+bag, theworks¹ et Economy² incluent un bagage enregistré, les tarifs worksdeluxe et Premium Economy en incluent deux, et les tarifs Business Premier™ en incluent trois - nombre maximum de bagages autorisé.

¹ Pour les tarifs theworks à destination de Honolulu, la franchise s'élève à deux bagages enregistrés.

² Les tarifs Economy à destination de Shanghai, Singapour et Taipei disposent d'une franchise de deux bagages enregistrés. Les tarifs Economy au départ de l'Australie et à destination des Etats-Unis (sauf Honolulu), de l'Amérique latine et du Canada ont également une franchise de deux bagages enregistrés. Si vous empruntez plusieurs compagnies aériennes, veuillez consulter la rubrique sur les itinéraires multicompagnies.

Itinéraire avec correspondance domestique en Nouvelle Zélande

Si le billet de votre itinéraire international inclut un vol domestique en Nouvelle Zélande, votre franchise de bagages enregistrés internationale s'applique à ce vol domestique.

Membres du programme Koru

Les membres Koru peuvent ajouter sans frais un bagage supplémentaire à la franchise bagages standard associée à leur tarif (ne s'applique pas à la famille du bénéficiaire) hors tarifs Business Premier™ et seat only. Plus d'informations sur la page dédiée au programme Koru.

Les membres Elite, Gold et Koru bénéficient du service Fast Bag, ils peuvent simplement déposer et récupérer leur bagage au pied de l'avion sur les vols intérieurs Air New Zealand. 

Poids des bagages

Le poids maximum autorisé pour tout bagage enregistré est de 23 kg. Vous pouvez étendre cette franchise à 32 kg en payant un excédent de bagages à l'aéroport lorsque l'espace disponible à bord le permet. Pour les bagages dont le poids excède 32 kg, veuillez consulter nos informations sur les bagages non accompagnés.

Le moyen le plus sûr et plus économique reste d'acheter un bagage supplémentaire prépayé avant votre vol et de refaire vos valises.

Ajouter un bagage

Vous avez un nombre de bagage dépassant votre franchise ?

Il est facile d'ajouter un bagage supplémentaire, même après votre réservation. Plusieurs options s'offrent à vous.

En premier lieu, si vous aviez opté pour un tarif seat only, il vous suffit de changer votre réservation pour un tarif seat+bag. Accédez à votre réservation pour ce faire.

Si votre tarif inclut déjà des bagages enregistrés mais que vous avez besoin d'une franchise plus élevée, il est possible d'acheter un bagage supplémentaire prépayé en ligne depuis votre page de gestion de réservation. Vous pouvez le faire jusqu'à 90 minutes avant un départ international ou jusqu'à 30 minutes avant un vol intérieur en Nouvelle Zélande. Chaque personne est autorisée à enregistrer un maximum de 3 bagages.

Il est généralement plus économique d'acheter un bagage supplémentaire prépayé que de payer des frais d'excédent de bagage à l'aéroport.

Si vous attendez trop longtemps, ou si votre bagage excède le poids autorisé, veuillez consulter la rubrique sur les frais d'excédents de bagage.

Votre bagage pèse plus de 32 kg ? Dans ce cas, veuillez consulter notre rubrique sur les bagages non accompagnés.

Vous souhaitez enregistrer des équipements sportifs, ou des articles en surpoids ou très volumineux ? Consultez nos informations sur les bagages volumineux ou en surpoids.

Bagages volumineux ou en surpoids

Chaque bagage enregistré peut peser jusqu'à 23 kg, au-delà des frais s'appliquent.

Si votre bagage pèse plus de 23 kg, plusieurs options s'offrent à vous.

  1. Acheter un bagage supplémentaire prépayé pour ajouter un bagage enregistré et refaire votre valise, ou
  2. Payer des frais d'excédent de bagage à l'aéroport dans la limite de 32kg.

Votre bagage pèse plus de 32 kg ? Veuillez consulter nos informations sur les bagages non accompagnés.

Vous souhaitez enregistrer des équipements sportifs, ou des articles en surpoids ou très volumineux ? Consultez nos informations sur les bagages volumineux ou en surpoids.

Si votre itinéraire inclut un vol sur une autre compagnie aérienne avec une franchise de bagages différente, veuillez consulter nos informations sur les vols en correspondance ci-dessous.

 

Bag dimensions - height, width and depth.  La dimension linéaire (A + B + C) maximale autorisée est de 158 cm

Dimensions

La dimension d'un bagage se calcule en additionnant la longueur, la largeur et la hauteur. La dimension maximale autorisée pour chaque bagage enregistré est de 158 cm.

Si votre bagage dépasse cette dimension, il est fort possible que vous devrez payer des frais de bagage volumineux à l'aéroport avant de l'enregistrer, sous réserve d'espace disponible à bord. Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique sur les articles volumineux, en surpoids et les équipements de sports.

Une autre solution consiste à opter pour deux bagages rentrant dans les dimensions autorisées, et d'acheter un bagage supplémentaire prépayé avant votre départ et refaire vos valises.

Voyager avec des objets connectés

L'avancée des innovations en matière de valises intelligentes (des bagages incluant des propriétés technologiques) s'accompagne d'une recrudescence de problèmes concernant notamment des batteries au lithium, des moteurs, des batteries externes, des GPS, des GSM, du Bluetooth, ou des technologies RFID ou Wi-Fi. Ceux-ci peuvent mettre en danger la sécurité de l'appareil s'ils ne sont pas utilisés correctement.

Les valises intelligentes peuvent être enregistrées sous réserve que les batteries non amovibles ne contiennent pas plus de 0,3 g de lithium ou que les batteries au lithium ion n'excèdent pas 2,7 Wh. Les batteries amovibles doivent être retirées si le bagage doit être enregistré et la batterie doit être transportée en cabine.

Les valises intelligentes contenant des batteries au lithium peuvent être transportées en cabine sous réserve de remplir les conditions de dimension et de poids pour les bagages en cabine. Veuillez consulter notre rubrique sur les voyages avec des batteries au lithium, et n'oubliez pas de vérifier ces informations auprès des autres compagnies aériennes que vous pourriez emprunter au cours de votre itinéraire.

En raison de limites d'espace dans les compartiments de rangement, les valises bluesmart ne peuvent pas être transportées en cabine à bord des appareils régionaux d'Air New Zealand (à turbopropulseurs).

Equipements de sport

La plupart des équipements de sport comptent comme bagage standard, et sont soumis aux mêmes restrictions de poids.

Assurez-vous que votre franchise de bagage enregistré est suffisante pour votre équipement de sport et vos affaires personnelles. Si vous avez besoin de plus de capacité, la solution la plus économique est d'acheter un bagage supplémentaire prépayé avant le départ.

Pour en savoir plus (restrictions de longueur, exigences d'emballage, etc.), consultez la rubrique sur les bagages volumineux ou en surpoids et équipements de sport.

Enfants et nourrissons

Nos tarifs enfant donnent droit à la même franchise bagages que nos tarifs adulte pour chaque classe tarifaire. 

Aucun bagage enregistré n'est inclus dans nos tarifs bébé, mais un bagage à main est autorisé.

Les tarifs enfant et bébé incluent jusqu'à deux articles parmi la liste suivante :

  • Poussette
  • Lit parapluie
  • Siège-auto
  • Rehausseur

Pour en savoir plus, consultez la rubrique voyager avec des enfants.

Animaux de compagnie

Hormis les animaux transportés pour raisons commerciales (ex., chiens de course), vous pouvez voyager avec des animaux de compagnie (chats, chiens et petits oiseaux en cage) qui seront considérés comme un bagage enregistré sur nos vols intérieurs en Nouvelle Zélande.

Pour plus d'informations veuillez consulter notre rubrique sur les voyages avec des animaux.

Articles interdits

Pour des raisons de sécurité, certains articles sont soumis à restriction ou interdits en vertu du droit aérien international. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Restrictions et articles interdits.

Veuillez noter que les articles de valeur, fragiles ou inadaptés listés ci-après sont également à exclure de votre bagage enregistré :

  • Ordinateurs et matériel informatique
  • Articles de valeur (argent, bijoux, métaux précieux, argenterie, etc.)
  • Titres négociables, certificats d'actions, obligations ou autres documents de valeur
  • Appareils photos, caméras vidéos et matériel auxiliaire
  • Dispositifs électriques et électroniques
  • Articles fragiles et denrées périssables
  • Biens commerciaux ou documents d'affaires
  • Échantillons
  • Passeports et autres documents de voyage
  • Articles considérés comme impropres au transport en raison de leur poids, de leur taille, de leur forme ou de leur nature (y compris les objets dépassant les dimensions autorisées pour les bagages enregistrés stipulées à l'article 7 de nos conditions de transport)
  • Tout article emballé de façon insuffisante pour supporter les circonstances normales et les effets habituels du transport par avion.

Vols de correspondance

Si vous avez un vol correspondance sur votre billet Air New Zealand, votre bagage peut être enregistré jusqu'à la destination finale si ce vol est également opéré par Air New Zealand ou qu'il l'est par une compagnie avec laquelle nous avons conclu un accord de transfert de bagages. Toutefois, certains pays, comme les Etats-Unis, demandent tout de même à ce que vous récupériez vos bagages, passiez la douane et enregistriez à nouveau votre bagage en zone de transit ou à un comptoir d'enregistrement. Hormis les Etats-Unis, où cette demande est systématique, la seule façon d'être certain de la procédure est de poser la question lors de l'enregistrement de vos bagages au comptoir. 

Si les différents vols de votre itinéraire ont des billets séparés, il vous faudra enregistrer vos bagages pour chaque vol, les récupérer et les réenregistrer entre deux vols. La franchise bagage de chaque partie de votre itinéraire est indépendante, il est donc important de vous renseigner sur ce point avant de partir. 

Si vous avez une correspondance avec un vol opéré par une autre compagnie aérienne, dont le billet a été acheté séparément de votre vol Air New Zealand, veuillez prendre contact avec cette autre compagnie aérienne pour savoir si votre bagage peut être enregistré via notre vol.

CONSEILS :

  • Vérifiez toujours la destination indiquée sur l'étiquette de votre bagage, il s'agit de la destination jusqu'à laquelle il a été enregistré ;
  • Si votre vol de correspondance Air New Zealand intervient après un vol opéré par une autre compagnie et fait l'objet d'un billet séparé, veuillez contacter la compagnie concernée pour vérifier que votre bagage peut être enregistré jusqu'à notre vol

Itinéraires multicompagnies

Le mot « transporteur » est synonyme de « compagnie aérienne ».

Le transporteur effectif est la compagnie aérienne assurant le vol. Le transporteur commercial est la compagnie aérienne ayant commercialisé ou vendu le vol et dont le numéro de vol figure sur le billet.

Dans le cas des vols en partage de code, votre transporteur effectif peut différer du transporteur commercial.

Si vous avez réservé vos vols directement auprès d'Air New Zealand, votre franchise de bagages enregistrés et le transporteur dont les charges et les franchises s'appliquent figureront sur votre billet électronique.

Si vous disposez de plusieurs billets pour un même itinéraire, la politique de bagages peut différer d'un vol à l'autre et s'applique séparément. Dans ce cas, il est préférable de vous conformer à la franchise de bagages la plus restrictive afin d'éviter tout frais supplémentaire pour excédent de bagages.

Si vous disposez d'un billet unique regroupant plusieurs transporteurs, la franchise et les éventuels frais pour excédent de bagages applicables à votre bagage enregistré sont ceux du MSC (Most significant carrier) ou transporteur principal.

Most significant carrier 

Voici ce qu'est le MSC (Most significant carrier) tel que défini par la Résolution 302 de l'Association du transport aérien international (IATA)..